Semeru et son partenaire cybelius vous donnent rendez-vous au forum international de la cybersécurité

Les cyber crimes sont l’une des plaies modernes des entreprises dans tous les domaines, de l’IT ou industriels. Depuis 2007, tous les ans les acteurs de cette industrie se réunissent pour analyser, échanger, présenter, vendre des solutions de sécurité. La 11e édition du Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’est déroulée en janvier 2019 à Lille en présence de plus de 10 000 sociétés dont la société Semeru du groupe Fayat Energies. Le forum avait décliné des objectifs d’ouverture sur l’ensemble des acteurs européens de la cybersécurité, mais aussi de la vente. Pari réussi. Le Forum International de la Cybersécurité est LE rendez-vous de la cybersécurité ou Semeru et Cybelius se devaient d’être présents. Le marché unique numérique et la nouvelle Réglementation Générale sur la Protection des Données personnelles (RGPD), donne à la cybersécurité un rôle central dans la conception des structures numériques des entreprises qu’elles quelles soient. La centralisation des systèmes sous l’égide d’une structure européenne sera-t-elle un frein à l’innovation ? La question est posée et la réponse semble être : non au vu des rapports de tables rondes qui se sont tenues au FIC.

 

La cybersécurité, une préoccupation de tous

 

Le Forum n’est pas seulement un rendez-vous ponctuel, mais s’engage toute l’année dans un travail d’analyse et d’observation des prix, de publications dédiées à la cybersécurité, de lancement de programmes spécifiques. Même les groupes familiaux français du BTP comme le groupe FAYAT se sont investis dans ce marché porteur. Les équipes de l’entité Semeru et son partenaire Cybelius (sous la direction du président de Semeru, Daniel Duminy, du groupe Fayat Energies), étaient présentes au FIC pour recevoir et présenter leurs solutions de cybersécurité à leurs prospects et clients. Solutions qui concernent l’ensemble des installations industrielles.

Une autre filiale du groupe s’est illustrée également au congrès ATEC ITS, c’est Fareco.

 

Focus sur Semery-Cybelius, des solutions personnalisées

 

Dans le flot des 400 entreprises publiques et privées, dont les leaders du marché, nous parlerons d’Orange Cyberdéfense. Les nouvelles solutions Semeru-Cybelius ont marqué les acteurs du FIC. CyPRES par exemple un outil de cybersécurité dédié à la surveillance de l’activité de l’ICS. La sonde CyPRES analyse les initiatives des hackers et intervient avant qu’ils ne provoquent de dégâts irréversibles sur la production et ne dégradent les matériels. CyFENCE est une solution informatique de cybersécurité pour les installations industrielles sous forme de meuble hébergeur d’équipements répondant aux normes sécuritaires de l’ANSSI. CyFENCE est un centralisateur des systèmes de communication de sécurité. Il s’agit en fait d’une interface sécurisée qui assure la communication entre l’IT et l’OT.

 

Focus sur les outils d’Orange cyberdéfense

 

L’un des outils les plus connus de la société Orange est une plateforme dédiée à la détection des menaces les plus fines en provenance du web. Son nom : Flexible Security Platform. Flexible Security Platform met un portail web à disposition de ses clients pour gérer la protection de leurs entreprises avec un niveau de sécurité et le choix d’efficacité à l’instant T. Soit le client gère lui-même le paramétrage et le quotidien de son firewall, soit il en confie le paramétrage aux experts Orange Cyberdefense. On le constate au travers de ses exemples le FIC s’engage pour être le rendez-vous international incontournable des entreprises qui ne peuvent plus faire l’impasse que leur protection de plus en plus sophistiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *