Avoir un animal de compagnie est une grande joie : qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un hamster, d’une perruche ou d’une espèce plus exotique, nous, les humains, aimons nous entourer d’amis animaux. Un poulailler peut également être une bonne façon pour de nombreuses personnes d’occuper leur temps libre et de profiter de la compagnie des animaux.
Cela implique toutefois aussi une grande responsabilité. Pour que les animaux domestiques se sentent bien dans notre société, certaines précautions doivent être prises. De l’alimentation à l’hygiène, des soins de santé aux jeux et aux activités, les animaux domestiques ont besoin de beaucoup de soins et d’attention.
L’un des éléments les plus importants est sans aucun doute l’endroit où ils seront hébergés (à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison). Nous y reviendrons en détail dans cet article.
Tout le monde ne vit pas à l’extérieur dans la nature
Le choix du lieu qui deviendra la maison de nos animaux
Pour commencer, nous devons décider d’un lieu approprié pour la “maison” de nos animaux. La décision la plus importante concernera la distinction entre “extérieur” et “intérieur”. Pour certains animaux, ce choix est obligatoire : les poules, par exemple, trouvent toujours un endroit dans le jardin ou l’arrière-cour.
Pour d’autres espèces, en revanche, les facteurs sont multiples et différents. Par exemple, si nous voulons adopter un chien, nous pouvons décider de le garder la plupart du temps à l’intérieur ou de faire du jardin, de la terrasse ou du balcon l’endroit où il passera le plus de temps et dormira.
Si nous optons pour la première option, nous devons choisir un chenil confortable, adapté à son environnement, doux et facile à nettoyer.
Si nous choisissons la deuxième option, de nombreux autres aspects doivent être pris en compte, comme la capacité à protéger notre animal du froid, de la chaleur excessive et des intempéries.
Ce sont des considérations évidentes, mais qui sont souvent négligées parce que nous sommes préoccupés par l’évaluation d’aspects esthétiques ou purement liés à la taille et au type d’animal à héberger.
Bien sûr, même dans ce cas, ces considérations sont légitimes et même nécessaires, mais elles doivent être combinées avec les considérations susmentionnées.
Comment choisir alors en tenant compte de tous ces facteurs ? Voici nos conseils pratiques pour vous aider à trouver la maison parfaite pour votre animal préféré.
Conseil n° 1 : ne pas faire de bricolage
Le bricolage est une activité fascinante qui peut procurer une grande joie. Toutefois, si nous préparons la maison pour nos animaux de compagnie, nous devrions peut-être renoncer à cette option.
Leur santé et leur bien-être, tant psychique que physique, sont en jeu et nous ne devrions pas risquer de recourir à des solutions improvisées.
Nous devrions plutôt nous fier au professionnalisme de ceux qui en savent plus que nous et qui tiennent compte de tous les facteurs dans leurs propositions.
Conseil numéro 2 : choisir des solutions avec un certain degré de flexibilité
Le principe selon lequel nous évoluons toujours ne s’applique pas seulement à nous, les humains, mais aussi aux animaux. Lorsque nous adoptons un chiot, nous ne savons pas toujours quelle taille il atteindra, et nous n’imaginons pas non plus qu’un jour nous serons heureux d’avoir des chiots pour lui, pour ne citer que les exemples les plus triviaux.
Opter pour une niche extensible peut être une bonne idée pour nous éviter de devoir tout refaire un jour. Cela vaut pour toutes les espèces animales. Il existe sur le marché des solutions innovantes qui se distinguent par leur modularité.
Ferrrantinet.fr, par exemple, propose à ses clients une série de solutions modulaires qui, dans la pratique, aboutissent à de véritables solutions sur mesure.
Et ce n’est pas tout : en tant que véritable leader de la production dans ce domaine, vous pouvez acheter chez Ferrantinet des cages, chenils et volières conçus pour isoler de la chaleur et du froid et faciles à désinfecter.
En achetant de tels objets, nous sommes sûrs que nos animaux se sentiront bien dans la maison que nous avons créée et qu’ils nous tiendront compagnie pendant longtemps, ce qui rendra notre vie plus heureuse!