
Ils ont découvert que 10 000 pas par jour étaient associés à un risque de démence réduit de 50 %. L’activité physique en général a des «avantages considérables» pour la santé cardiovasculaire et la santé du cerveau, explique le co-auteur principal, le Dr Matthew Ahmadi, chercheur à l’Université. du Centre Charles Perkins et de la Faculté de médecine et de la santé de Sydney.
« Nous savons qu’avec le risque de démence et la santé du cerveau, en général, vous êtes susceptible de voir des améliorations de la vascularisation dans tout le cerveau, ce qui peut augmenter ou maintenir la santé des cellules cérébrales. »
Ahmadi dit, ajoutant que la démence vasculaire est étroitement liée à la santé cardiovasculaire, qui est affectée par nos niveaux d’activité physique. Jusqu’à 10 000 pas par jour étaient également associés à une baisse constante du risque de cancer, du risque de maladie cardiovasculaire et de décès quelle qu’en soit la cause.
La dose bénéfique pour la santé était de 3 800 pas par jour, ce qui était associé à une réduction de 25 % du risque de démence. Pour chaque augmentation de 2000 pas au-delà de cela, il y avait une réduction de 8 à 11 % du risque de maladie cardiovasculaire et de cancer. rythme de marche, a constaté des avantages pour la santé similaires aux 20 % de participants atteignant 10 000 pas par jour. « Parfois, atteindre 10 000 pas peut être très difficile », explique Ahmadi.
« Si vous pouvez simplement marcher à un rythme plus rapide pendant de brefs instants tout au long de la journée, vous pouvez obtenir les mêmes avantages pour la santé que ceux qui ont le temps d’atteindre cette marque de 10 km. » Il ajoute: « Évidemment, si vous voulez maximisez tout, atteignez ces 10 000 et marchez à un rythme plus rapide. et les réponses immunitaires ». Ahmadi explique que l’écart entre cette recherche et les études publiées l’année dernière est dû au fait que la leur était la première étude à utiliser des données de pas de 24 heures. Des études antérieures ont suivi les participants pendant 12 à 14 heures par jour « manquant potentiellement certaines étapes supplémentaires qui peuvent se produire ». et, dit Ahmadi, pourrait éclairer les futures recommandations de santé publique : « Nous travaillons à ces premières directives basées sur les étapes pour l’itération 2030 des directives d’activité physique de l’OMS. »
Newtown, qui n’a pas participé à la recherche, dit que c’est une grande et importante étude démontrant « l’absolue nécessité » d’une activité physique régulière. Mais, ajoute-t-il, il n’y a « rien de magique dans le fait de marcher ». C’est plutôt le volume et l’intensité qui comptent, donc cela peut également être réalisé en nageant, en ramant, en faisant du vélo, en dansant ou en courant.
Nous avons également besoin d’un entraînement en force pour prévenir la perte de muscles et d’os avec l’âge. « L’exercice n’est pas un médicament unique. Il en existe de nombreux types différents et la manière dont il est pris en termes de dosage présente des avantages assez variés pour différents systèmes du corps », explique Newton. « Cette dernière recherche envoie un message clair que malgré toutes les avancées de la science médicale, les humains doivent être physiquement actifs tous les jours. » Tirez le meilleur parti de votre santé, de vos relations, de votre forme physique et de votre nutrition avec notre newsletter Live Well. Recevez-le dans votre boîte de réception tous les lundis.