Les lustres sont très tendance

Sans lumière artificielle, les journées étaient courtes pendant les mois d’hiver et la vie n’était guère possible après la tombée de la nuit. L’homme préhistorique ne voulait déjà pas se contenter de cette situation et a inventé, à l’aide de différentes sortes de bois, de graisses animales et végétales et de feu, la torche qui lui permettait de prolonger son quotidien au-delà du coucher du soleil. Suivirent les bougies, les lampes à paraffine et à huile, jusqu’à ce que Thomas Edison invente l’ampoule électrique au 19e siècle et que l’électrification fasse entrer la lumière artificielle dans chaque maison.

La lumière d’un lustre dégage une atmosphère très particulière / (c) pixabay.com – paulsteuber

À la fois source de lumière et élément décoratif

Aujourd’hui, le type d’éclairage dans les quatre murs de la maison est une pure affaire de goût et dépend éventuellement des différentes exigences posées à la source lumineuse. Ainsi, on a besoin de plus de lumière et d’une lumière différente dans la cuisine que dans le salon. Il s’agit aussi bien d’aspects techniques que d’éléments décoratifs. L’éclairage sera particulièrement festif avec un lustre.

Aujourd’hui encore, les lustres modernes en cristal confèrent à une pièce une ambiance très particulière. Ils sont à la fois une source de lumière et un élément d’aménagement élégant. Les lustres en cristal sont un bijou dans chaque pièce. Aux 17e et 18e siècles, les lustres en cristal pompeux ornaient les grandes salles de réception des châteaux et des villas des riches nobles. Mais les lustres sont connus depuis le 5e siècle.

Des supports ronds étaient fixés au plafond et le cerceau était garni de bougies sur les bords. Au Moyen Âge, on trouvait des lustres principalement dans les bâtiments sacrés. Au 16e siècle, les premiers lustres décorés de cristaux de roche ont fait leur apparition dans les maisons des aristocrates italiens. Chaque époque avait ses propres modèles, avec des bras plus ou moins évasés, décorés de prismes, de gouttes ou de chaînes.

C’est la distance nécessaire

Aujourd’hui, les lustres modernes et classiques sont toujours très tendance en raison de leur ambiance lumineuse particulière. Les éléments en verre permettent une réfraction efficace de la lumière. Ce sont justement ces différents effets de lumière qui font d’un lustre un concept d’éclairage intéressant.

Un lustre suspendu librement au milieu d’une pièce nécessite toutefois un plafond aussi haut que possible. Il doit être choisi de telle sorte qu’il n’occupe que le quart supérieur de la pièce et que l’on puisse encore facilement passer en dessous. En règle générale, la distance entre le sol et le chandelier est de deux mètres. Il convient de noter qu’un lustre ne doit pas être placé directement sous le plafond. Il doit pouvoir pendre un peu du plafond.

C’est pourquoi un emplacement au-dessus d’une table peut être une meilleure solution. Dans ce cas, il ne faut que 30 à 50 centimètres de distance entre le lustre et le plateau de la table. Au-dessus d’une table basse, un lustre, avec sa lumière non éblouissante, assure une atmosphère de bien-être adéquate, même dans les petites pièces, et peut créer un contraste attrayant en association avec un style d’aménagement moderne.

Les ampoules modernes existent aussi pour les lustres

Auparavant, les lustres étaient équipés de bougies, mais aujourd’hui, différentes sources lumineuses sont disponibles. Il existe également des ampoules à économie d’énergie, des ampoules halogènes ou des LED pour les lustres. Le nombre d’ampoules nécessaires dépend de la taille de la pièce à éclairer. Plus la pièce doit être éclairée, plus le lustre doit contenir d’ampoules. Dans les pièces d’habitation, il est judicieux de pouvoir faire varier l’intensité de la lumière. Ainsi, la luminosité peut être adaptée à chaque besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.