Pourquoi se tourner vers une banque 100% en ligne
Les banques en ligne séduisent de plus en plus de français aujourd’hui grâce notamment à la gratuité de nombreux produits et services proposé aux clients. Contrairement aux banques classiques, les banques en ligne proposent à leur clientèle de faire des économies non négligeables. Parmi les services et produits proposés gratuitement par les banques en ligne on peut citer : la carte bancaire, gestion de compte, alertes SMS, retrait d’argent au distributeur, virements bancaires dans la zone SEPA, commission d’intervention, tenue de compte, assurance des moyens de paiement, prélèvements et bien plus encore.
Vous l’aurez compris, les banques en ligne sont amener à détrôner les banques traditionnelles en grignotant chaque jour leurs clients qui décident non sans hésitation à se lancer dans le tout gratuit ou presque pour bénéficier des mêmes services. Le seul argument à ce jour encore valable permettant aux banques traditionnelles de freiner le départ massif de leurs client est la relation physique entre le client et son banquier. En effet, beaucoup de personnes hésitent à se lancer en ouvrant un compte bancaire en ligne par crainte de l’inconnu et de se retrouver seul sans personne pour vous aider en cas de problème. Pourtant, l’ensemble des banques en ligne disposent d’un service client très réactif.
Comparer les banques en ligne
Vous vous êtes enfin décidé de passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne mais vous hésitez encore sur le choix de la banque qui sera la plus adaptée à vos besoins. Bien que de manière générale, les banques en ligne proposent des frais bancaires plus attractifs que les banques traditionnelles, choisir entre l’une de ces banques en ligne n’est pas aussi simple car les services ainsi que les produits ne sont pas les mêmes d’une banque en ligne à une autre. C’est pourquoi, il est recommandé de faire une étude comparative de ces différentes banques en ligne afin de choisir celle qui vous correspondra le plus. Il ne faut pas uniquement choisir sa banque en ligne en fonction des économies que l’on pourra réaliser. Vous devez prendre en compte de nombreux facteurs comme par exemple les horaires du service client, le taux appliqué au crédit immobilier, les taux des différentes épargnes, etc.
Nous avons décidé de lancer ce blog afin de vous aider à y voir plus clair et ainsi de porter votre choix sur la banque en ligne qui représentera pour vous le meilleur rapport qualité prix. Vous devez savoir que l’ouverture d’un compte bancaire diffère d’une banque en ligne à l’autre. Excepté Soon et Monabanq, la grande majorité des banques exigent un minium de revenus mensuels pour y ouvrir un compte. Vous devrez donc lire avec attention les offres de chacune des banques que nous proposons à la lecture sur ce blog.
- Boursorama Banque
- Orange Bank
- BforBank Banque en ligne
- Fortuneo
- Hello Bank
- ING Direct Banque
- Monabanq
Les avantages d’une banque en ligne
Les banques en ligne proposent un nombre considérable d’avantages parmi lesquels, il y a :
- Les offres plus alléchantes les unes que les autres ;
- Un chèque de bienvenue pouvant atteindre 80€ chez certaines banques ;
- Instruction de l’ensemble des opérations par le client permettant de gagner du temps ;
- Application Web et mobiles très intuitives pour une utilisation simplifiée ;
- Possibilité d’avoir un conseiller client au bout du fil jusqu’à 21h pour certaines banques ;
- Des coûts faibles lorsqu’ils ne sont pas inexistants.
Les faibles coûts des services de ces banques en ligne s’expliquent également par l’absence d’un réseau d’agences lourd en entretien et paiement des salaires.
Les inconvénients d’une banque en ligne
Comme pour tout service à l’attention des hommes, les banques en ligne présentent quelques inconvénients. Parmi lesquels on peut noter :
- Absence d’agences physiques notamment pour y déposer des espèces. Cependant, certaines banques proposent le dépôt d’espace dans des agences appartenant à des banques traditionnelles partenaires. Déposer un chèque à sa banque se fait également dans un banque traditionnelle partenaire ou par courrier postal ;
- Absence de conseiller personnel pour chaque client et absence de contact humain;
- Revenus minimum exigés pour l’ouverture d’un compte ;
- Pas pratique pour les personnes handicapées ou illettrées ;
- Difficulté pour les personnes peu habituée au monde de l’informatique ;