Le 02 Novembre de cette année, une nouvelle banque en ligne a été lancée par l’opérateur de téléphonie Orange baptisée « Orange Bank ». Avec cette nouvelle banque, il est possible de procédure à l’ouverture de son compte en quelques minutes seulement. De plus Orange Bank propose à ses clients un paiement sans contact à partir de son Smartphone. Contrairement aux autres banques en ligne, avec Orange Bank le client est en mesure de consulter son solde en temps réel. Pour réussir son aventure dans le segment bancaire Orange a procéder au rachat d’une part important du capital de Groupama Banque dont le nom est désormais « Orange Bank ».
Alors que cette banque mobile aurait dû voir le jour quelques mois plutôt, c’est finalement avec un retard qu’elle a été lancée par Orange. Concrètement, Orange Bank se distingue des autres banques en ligne par la possibilité qu’elle offre d’ouvrir un compte bancaire depuis son terminal mobile.
A l’instar des banques en ligne N26 et Revolut, Orange lance sa propre offre avec un certain avantage car la banque dispose d’une base client très importante et d’une certaine notoriété dans le paysage français.
L’offre bancaire d’Orange Bank
Ce qui fait la force d’Orange est sans doute le fait que l’opérateur dispose d’une base client très importante avec plus de 20 millions d’abonnés à son offre mobile et plus de 10 millions d’abonnés à son offre ADSL. De plus, la banque compte pas moins de 700 agences physiques partout en France dont 140 disposeront très prochainement d’espace dédié pour recevoir les clients Orange Bank. L’offre bancaire semble assez basique ce que l’on peut aisément comprendre mais espère qu’elle banque s’étoffera avec le temps. Parmi les services d’Orange Bank, on peut citer :
- L’ouverture de son compte via le mobile avec l’envoi des fichiers depuis son smartphone ;
- Possibilité de bloquer et débloquer sa carte bancaire depuis son smartphone ;
- Obtention d’une carte Visa ;
- Possibilité de procéder à des paiements sans contact depuis son mobile ;
- Virement bancaire via SMS ;
- Livret d’épargne compétitif ;
- Accès au solde réel de son compte en temps réel ;
- Possibilité de disposer d’un chéquier ;
Quid des crédits immo et conso Orange Bank ?
Orange Bank préfère attendre pour proposer à sa clientèle le crédit immobilier et le crédit à la consommation. Pour l’heure, Orange Bank souhaite séduire le maximum de clients avec son service qui est gratuit pour toute personne réalisant un minimum de trois paiements par mois. Dans le cas contraire, le service Orange Bank vous sera facturé 5 euros par mois. A la différence de la grande majorité des banques en ligne, Orange Bank n’exige à sa clientèle aucun minimum de revenus mensuel. Sur ce point, elle fonctionne comme Monabanq qui oblige un paiement de 2 euros mensuels pour bénéficier de ses services bien qu’Orange Bank est gratuit si un minimum de trois paiements est réalisé par mois.
Particularités d’Orange Bank
L’offre bancaire d’Orange Bank se démarque de la concurrence grâce notamment au fait que l’argent ne sera plus jamais nécessaire. Il suffira à partir de son mobile de procéder au paiement d’une facture ou encore d’une addition au restaurant. La simplicité avec laquelle il est désormais possible d’effectuer un virement par SMS changera l’habitude des consommateurs.
En conclusion, il est trop tôt pour apprécier l’offre bancaire mobile de ce nouvel arrivant dans le segment de la banque en ligne. La banque traditionnelle Crédit Agricole filiale de BforBank a décidé de répondre à ce nouvel arrivant en lançant une nouvelle offre très compétitive disponible en ligne ou en agence physique.